top of page
conte musical
conte musical 'la berceuse de l'étoile'

45min d'histoire contée

13 chapitres d'aventure

10 personnages fantastiques

15 morceaux originaux

OUVERTURE

A l’heure où le jour s’efface, dans une ville comme il y en a bien d’autres, au coin d’une rue comme il y en bien d’autres, à l’étage d’une maison comme il y en a bien d’autres, une lumière s’échappe d’une toute petite fenêtre.

Plus court entre la pause
- Je ne veux pas que tu partes travailler ! s’écrie une petite fille.
- Ma chérie, tu sais bien que Papa est là. Et moi je serai là à ton réveil.

Najima refuse les câlins de sa maman et ferme les yeux en se réfugiant sous sa couette. Ne plus rien voir, ni rien entendre, voilà !

- J’ai quelque chose à te confier, dit sa maman, attention c’est un peu magique. Najima, curieuse, descend lentement les draps sous son nez.

-  C’est quoi ?

-  Sors de ta cachette et tu verras !

La petite fille découvre alors dans les mains de sa maman, une petite boîte en bois rouge avec une étoile qui brille. Ses doigts s’approchent, sans oser la toucher.

- C’est une boîte à musique que mes grands-parents m’ont offerte lorsque j’avais ton âge. Regarde !

Elle tourne l’étoile vers la droite puis vers la gauche, un ressort se tend, un autre se détend et hop ! Un mécanisme s’enclenche dévoilant un atelier de couture qui s’anime au rythme de la berceuse de l’étoile. Des bobines de fils et des aiguilles s’agitent dans tous les sens, laissant place à un Mannequin de couture qui donne le tempo de ce monde lumineux.

- Elle me protège depuis toujours, chuchote la maman, Najima, le sourire aux lèvres, regarde la boîte avec attention.

- Je te la laisse ce soir, elle veillera sur toi comme elle veille sur moi. Tant que l’étoile brillera, je serai avec toi.

Tout comme la mélodie, la respiration de la petite fille ralentit et le sommeil l’envahit. La maman pose délicatement la petite boîte sur la table de chevet, tourne l’étoile et hop ! Elle se referme en un instant.

EXTRAIT SONORE

bientôt disponible

©2025 Marion Leray | Tous droits réservés

bottom of page